Intervention de Marc Fesneau

Réunion du mercredi 3 mai 2023 à 16h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Marc Fesneau, ministre :

Vous devriez vous rendre à l'étranger pour constater ce qu'est un élevage industriel. 50 % de la volaille consommée dans notre pays n'est pas d'origine française : si nous n'avons pas plus d'élevages, nous devrons importer davantage, par exemple de la volaille brésilienne – ce qui aura un fort impact environnemental. Nous devons faire correspondre la demande de consommation et l'offre. Il ne suffit pas de décréter qu'il faut réorienter la consommation. La France n'est autosuffisante sur aucune production de viande.

Monsieur Lovisolo, les usages prioritaires varient selon les besoins des territoires. Il est donc difficile de répondre à votre question.

Monsieur Fugit, la question du zonage renvoie à un débat européen et non national. Le zonage est justifié par l'état de la nappe. Cependant, les zonages n'ont pas été excessivement étendus, car il serait contre-productif de ne pas pouvoir construire d'ouvrages qui permettent de limiter les difficultés de gestion de l'eau.

Monsieur Ott, nous avons besoin d'une gestion nettement territoriale, et non nationale. Les difficultés varient fortement d'un territoire à l'autre. Les Pyrénées-Orientales font face à une crise récurrente et dramatique : à peine 200 millimètres d'eau y sont tombés en treize mois. Certains territoires sont confrontés à des problèmes liés aux nappes, d'autres à la fonte des glaciers. Il me semble que cette différenciation ne relève pas de l'État, mais des régions, des départements, des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et des communes. Certaines régions ont déjà modélisé la coopération entre les acteurs : c'est le cas en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Nous devons acculturer beaucoup plus de territoires aux contraintes d'usage : c'est aussi l'une des vocations du plan « eau ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion