Intervention de Nicolas Dragon

Réunion du mercredi 3 mai 2023 à 16h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dragon :

S'il y a un élément sur lequel nous pouvons tous nous mettre d'accord, c'est bien l'importance du sujet de l'eau – cette ressource que nous avons longtemps considérée comme acquise, mais qui se révèle plus que jamais précieuse. Pourtant, qu'il est grand le regret de voir ce sujet aussi rapidement expédié ! En effet, nous n'avons reçu que le dossier de presse comportant vos cinquante-trois mesures, qui ne sont en réalité que des coups de communication : aucun dispositif concret, aucune action réelle, mais une sorte d'enfumage que l'eau n'arrivera d'ailleurs pas à éteindre !

Il aurait fallu un véritable débat au sein de l'Assemblée nationale, avec des échanges constructifs, dans l'intérêt de nos compatriotes. Où est cette coconstruction, tant vantée dans les médias mais absente ici ?

En clair, vous décidez, et nous devrions nous exécuter – alors que nous aurions pu nous enrichir mutuellement en menant un travail transpartisan, avec les élus locaux, afin de proposer des mesures véritablement utiles. Nous aurions par exemple pu réfléchir à la récupération de l'eau dans les immeubles en construction ou à des dispositifs de désalinisation couplés aux centrales nucléaires en bord de mer.

L'eau, bien de première nécessité, n'a jamais coûté aussi cher, alors même que les services concernés n'ont jamais été aussi dégradés. Des milliards de litres fuitent dans les canalisations, trop souvent délabrées. Où passe donc l'argent des Français ?

L'urgence nous commande d'agir sans attendre 2024, 2025 ou plus tard encore. Pourquoi ne pas avoir élaboré un projet de loi dont nous pourrions débattre dès maintenant ? Doit-on vraiment être surpris de l'amateurisme de ce gouvernement, si déconnecté du peuple français que le Rassemblement national continuera à protéger envers et contre tout ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion