Vous avez tout dit ! Vous avez raison de considérer qu'il existait des liens très forts. Mon expérience permet d'en témoigner.
Je me souviens d'une remarquable intervention de Mme Carrère d'Encausse devant la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale – il est intéressant de l'entendre tant elle a une parfaite connaissance du pays. Les liens d'amitié et de coopération avec la Russie sont multiséculaires. Ce qui se passe est terrible et dramatique pour la relation franco-russe.
Comme vous le dites vous-même, je ne vois pas de malice. Les liens économiques étroits ont à voir avec les liens d'amitié multiséculaires entre la France et la Russie. Dans une interview récente, Henry Kissinger raconte qu'il a toujours tenté de faire en sorte qu'on ne mette pas la Russie dans les mains de l'empire chinois. Ce propos est pleinement pertinent.
Je ne vois pas où serait l'ingérence. Vous avez évoqué les liens économiques sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, mais ils ont perduré sous celles de François Hollande et d'Emmanuel Macron. Anne Genetet l'a très bien dit : il y va de la défense des intérêts économiques français.