La mixité sociale se travaille évidemment à l'école mais celle-ci ne peut faire se rencontrer des jeunes venant de lycées privés et de lycées publics, de territoires ruraux et de territoires urbains. La mixité sociale s'améliore, avec 22 % des jeunes qui viennent de lycées professionnels. Si nous multiplions le nombre de séjours tout au long de l'année, c'est pour permettre à ceux qui travaillent l'été d'y participer.
Vous parlez de faire confiance aux jeunes mais, en fait, c'est tout l'inverse : vous stigmatisez les quelque 50 000 jeunes qui ont fait le choix de consacrer leurs vacances à un séjour citoyen. Le SNU ne s'oppose d'ailleurs pas au soutien des colonies de vacances : 40 millions seront consacrés cette année aux « colonies apprenantes », 6 millions au développement du Bafa – brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur. Il faut arrêter ce travail de sape ciblé sur le SNU, qui s'améliore année après année.
Contrairement à vous, je ne hiérarchise pas entre les missions choisies par les jeunes : certains prennent plaisir à lever le drapeau, d'autres décident de rejoindre les cadets de la gendarmerie ou la SPA, ou encore d'effectuer leur mission d'intérêt général dans un Ehpad ou une caserne de pompiers. Ma mission n'est pas de faire la morale mais de permettre à chacun de trouver ce qui fait battre son cœur. Si, en plus, cela permet de servir les valeurs de notre république, alors c'est une réussite !