Un peu, tout de même : vous avez sous-entendu que les partenaires commerciaux français étaient des sociétés militaires privées – mais vous n'en êtes pas au premier dérapage, même si vous vous rattrapez parce que vous avez du métier.
Faut-il que Naval Group cesse de participer aux travaux sur la base de l'île Longue ? Si vous remettez en cause le fait que nos entreprises participent à notre défense, c'est un autre modèle que vous défendez. Dans ce cas, assumez-le et allez jusqu'au bout de votre raisonnement. Si je n'ai pas tout compris de votre position, excusez-moi, mais entre le service militaire obligatoire, la fin de la dissuasion – à laquelle vous êtes néanmoins favorable – et la sortie de l'Otan sans savoir pour autant dans quelle autre alliance on s'insère, je ne sais plus très bien où l'on en est.
Pour ma part, je trouve que M. Plassard propose un bon équilibre. Il n'ouvre pas la voie à une nouveauté, il précise au contraire le champ des possibilités actuelles. Si vous n'êtes pas de cet avis, si vous identifiez des risques de dérive, indiquez-les et l'on amendera le texte.