Je souhaite répondre au député Blanchet qui évoquait les propositions de la CGT. Il s'agit notamment de la semaine de 32 heures, mais aussi de l'augmentation des possibilités de télétravail. Il faudrait également disposer d'une protection sociale à la hauteur des enjeux économiques et appliquer le treizième mois au ministère des armées. Nous sommes en outre favorables à la revalorisation immédiate des salaires, avec une indexation sur l'inflation.
Une grille de salaire unique de l'ouvrier à l'ingénieur permettrait d'offrir une meilleure visibilité et un déroulement de carrière associé à une rémunération. Nous prônons l'abrogation du RIFSEEP et de tous les soi-disant systèmes méritocratiques. On doit favoriser la reconnaissance plutôt que la récompense, ce qui est fondamentalement différent.
Enfin, j'ai participé au groupe de travail sur la réserve, qui était particulièrement intéressant. La CGT revendique pour sa part que les personnels en réserve n'aillent pas au contact du feu. Nos deux inquiétudes étaient de deux ordres : d'une part que la filière serve à compenser des difficultés d'embauche ; et d'autre part sur les moyens qui devront être mis en œuvre pour recruter un tel nombre de réservistes alors que l'armée de Terre se plaint déjà de ne pouvoir remplacer ses effectifs sortants.