Comme je vous l'ai indiqué précédemment, lorsque j'ai pris mes fonctions, j'ai fait le constat que la Garde nationale était à la fois peu connue et peu reconnue. J'ai donc mis en place une stratégie de communication offensive, qui vise à investir les réseaux sociaux et la communication digitale pour mieux faire connaître l'engagement au sein de la réserve. Ce travail de longue haleine nécessite de conduire une « marteau-thérapie » à outrance et de répéter les mêmes messages, ce que je fais très volontiers tant je suis convaincu de son bien-fondé. À l'heure où la LPM est examinée à l'Assemblée nationale, il me semble ainsi nécessaire de renforcer notre impératif de communication si l'on veut accompagner la montée en puissance de la réserve.
Cette politique de communication passe notamment par des webinaires sur internet, par les journées nationales du réserviste (JNR), lesquelles ont lieu une fois par an entre mi-octobre et mi-novembre. Ces journées sont initiées par une journée intitulée « Les rencontres de la Garde nationale », qui permettent de mobiliser de nombreux acteurs de la réserve et de fournir un coup projecteur sur l'engagement.