Intervention de le général (2S) Michel Delion

Réunion du mercredi 3 mai 2023 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

le général (2S) Michel Delion, pilote du groupe de travail « Réserve militaire » :

Dans notre dialogue avec les entreprises, nous avons essayé de travailler sur deux axes : l'axe de la formation et celui de la RSE. S'agissant de la formation, un certain nombre de compétences acquises dans les forces armées au profit du personnel d'active ou de réserve sont éligibles à une équivalence par le registre national des compétences professionnelles. L'axe de la RSE vise quant à lui à augmenter le capital immatériel de l'entreprise.

Ensuite, la doctrine d'emploi a été ébauchée globalement dans le texte qui vous a été soumis. Elle sera évidemment approfondie à partir du RETEX d'Orion, mais aussi en raison de la magnitude du changement d'échelle : avoir à terme plus de 100 000 réservistes permettra de disposer d'une véritable force de complément, dont il nous faut articuler efficacement l'action avec les forces d'active.

Nous allons en particulier accorder une attention particulière à la territorialisation. Lors de son audition en juillet 2022, le général Schill vous a ainsi indiqué l'existence d'un projet pour territorialiser. Cette territorialisation pourrait se décliner dans les outre-mer, avec des missions très spécifiques. En Polynésie, nous pourrions mieux assurer la souveraineté sur les sites les plus isolés : dans certains endroits, les forces ne peuvent ainsi passer qu'une fois tous les trois ans à l'heure actuelle, compte tenu de l'immensité territoriale et du nombre de forces positionnées.

En Nouvelle-Calédonie, nous pourrions augmenter notre présence auprès des communautés locales ; en Guyane, cela contribuerait à la protection du centre spatial. Aux Antilles, l'action se centrerait sur le secours aux populations ; à la Réunion et à Mayotte, cela permettrait de renforcer les capacités des forces armées de la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) face aux risques climatiques et aux menaces de la région. En cas de crise majeure dans ces outre-mer, cette territorialisation permettrait en outre le renforcement des capacités d'accueil au profit des forces projetées.

Enfin, les campagnes de communication sont également importantes. À ce titre, l'armée de Terre mène actuellement une telle campagne, qui mentionne déjà 16 000 emplois et 5 000 réservistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion