Nous avons de nombreux points d'accord : l'augmentation des effectifs, le carburant préservé de l'inflation, les besoins infinis pour améliorer le quotidien du casernement. Je partage également votre appréciation s'agissant du modèle d'armée complet et de la place de la dissuasion nucléaire.
Les enjeux européens constituent, en revanche, une ligne de fracture politique entre nous. Dans un contexte d'intensification des menaces et d'élargissement du spectre de la conflictualité, l'Europe me semble être une partie de la solution, alors que vous la considérez comme une partie du problème. La complexité du SCAF ou du MGCS est liée au fait que ce sont des systèmes interconnectés ; nous devons les penser en Européens.
Vous avez souligné que l'effort était principalement réalisé en fin de quinquennat. Il en était déjà ainsi de la LPM précédente, puisque la marche la plus élevée était en 2023. Elle a pourtant été respectée à l'euro près. Notre responsabilité collective est de nous assurer, à chaque projet de loi de finances, que le budget prévu est effectivement voté.