Intervention de Sébastien Peytavie

Séance en hémicycle du mercredi 17 mai 2023 à 21h30
Prévention des incendies et lutte contre l'intensification et l'extension du risque — Après l'article 37

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Peytavie :

Les forêts jouent un rôle non négligeable dans le cycle de l'eau par leur action sur l'importance et la répartition des précipitations arrivant au sol, la dynamique de l'eau dans le sol et les quantités d'eau rejetées sous forme de vapeur dans l'atmosphère. Eau et forêt sont donc intrinsèquement liées, particulièrement en cas d'incendie.

Outre que les incendies se multiplieront d'ici à 2050, à cette date, les sécheresses exceptionnelles devraient se produire une année sur deux, et le débit du Rhône pourrait diminuer de plus de 50 %. Il faut donc s'interroger sur la gestion de l'eau dans le cadre de la défense extérieure contre l'incendie et sur les points d'eau d'incendie que les pompiers pourront utiliser à l'avenir – certains schémas communaux ou intercommunaux de défense extérieure contre l'incendie, notamment dans la Drôme, leur permettent déjà d'utiliser les piscines privées comme réservoir d'eau, grâce à un mécanisme d'exemption.

Dans un délai d'un an à compter de la promulgation du présent texte, le Gouvernement remettrait au Parlement un « rapport relatif à la gestion et à la disponibilité de la ressource en eau dans le cadre de la défense extérieure contre l'incendie ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion