Il a été déposé par notre collègue Marie Pochon. La rédaction actuelle de l'article 30 bis vise à instituer une journée nationale de la résilience, en vue d'assurer la préparation de la population face aux risques naturels ou technologiques. C'est une très bonne idée, mais aussi une obligation prévue par le code de l'environnement, que de sensibiliser et d'informer nos concitoyens sur les risques auxquels ils sont exposés, y compris les risques liés aux impacts des changements climatiques.
Cependant, nous risquons de voir cette journée présenter ces multiples risques comme étant inéluctables, alors qu'ils résultent en réalité de choix politiques. Pour rappel, le changement climatique n'est pas un phénomène naturel, comme certains se plaisent encore à le raconter : il résulte bien des activités humaines et donc de nos choix politiques.
Afin de redonner du pouvoir d'agir aux citoyens, aux Françaises et aux Français – pouvoir qu'ils réclament beaucoup en ce moment sur de nombreux sujets –, et d'accélérer leur prise de conscience des risques, nous vous proposons d'élargir les thématiques abordées lors de cette journée aux enjeux relatifs à l'atténuation des changements climatiques et au respect des objectifs climatiques que la France s'est fixée. Cela permettrait de leur rappeler qu'ils sont les acteurs de ces changements et que nous, en tant que législateurs, devons en tenir compte.