L'article 30 bis vise à instaurer une journée nationale de la résilience. Quelles sont les différences entre cette nouvelle journée nationale et la journée nationale annuelle Tous résilients face aux risques, qui s'est tenue pour la première fois le 13 octobre 2022 ? Si l'on se réfère au site du ministère de la transition écologique, on constate que la journée proposée dans l'article a les mêmes objectifs que celle du 13 octobre.
Le terme « résilience » est utilisé dans presque tous les domaines, pour évoquer une adaptation ou le retour à un état d'équilibre. Nous estimons donc que les termes employés dans la proposition de loi ne sont pas assez précis.
Bien évidemment, nous ne sommes pas opposés au principe même d'une journée dédiée à la résilience des forêts. Il existe une Journée internationale des forêts, le 21 mars. Dans ce cadre, des animations et actions de sensibilisation relatives aux enjeux de la forêt sont proposées dans différents endroits. L'ONF, notamment, y prend toute sa part. Selon sa directrice générale, il pourrait être contre-productif d'instaurer une nouvelle journée nationale, dans la mesure où les ressources, notamment financières, seraient éparpillées, et le message, dilué.
Madame la présidente, je me permets d'évoquer, avant que vous ne l'appeliez, l'amendement n° 272 , qui suivra car il s'agit d'un amendement de repli : si la journée nationale de la résilience est maintenue, nous demandons qu'elle soit appelée « journée nationale de la résilience des forêts », afin de bien préciser qu'elle a trait à la forêt.