Par cet amendement, nous demandons qu'une campagne nationale de sensibilisation et de prévention sur les risques de feu de forêt et de végétation soit organisée chaque année, au moment où la saison des feux débute. Neuf feux sur dix étant d'origine humaine, il faut informer la population pour mieux la sensibiliser au risque d'incendie.
Les multiples actions de sensibilisation et campagnes de prévention menées actuellement souffrent d'une trop grande dispersion et d'une portée limitée. Je pense notamment aux campagnes réalisées depuis plusieurs années par l'Entente Valabre sur le pourtour méditerranéen, notamment sur les aires d'autoroute pour sensibiliser aux départs de feu consécutifs aux jets de mégots depuis les véhicules. Compte tenu de l'intensification du risque d'incendie et de son extension à l'ensemble du territoire national, il est indispensable de mener une campagne nationale, coconstruite avec l'ONF, Météo-France et le Centre national de la propriété forestière.
Il convient d'alerter la population non seulement sur les conséquences de certains comportements – jets de mégot, barbecues mal éteints – mais aussi sur les gestes à adopter en cas de départ de feu – se mettre à l'abri, écouter et respecter les consignes données par les sapeurs-pompiers, etc. Dans de nombreux départements qui n'étaient pas confrontés auparavant à des incendies, nos forces de sécurité civile ont connu des difficultés liées à un manque d'acculturation de la population au risque d'incendie.