Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nicolas Dragon

Séance en hémicycle du mercredi 17 mai 2023 à 15h00
Prévention des incendies et lutte contre l'intensification et l'extension du risque — Article 21

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dragon :

L'article que nous nous apprêtons à examiner a trait au plan départemental de prévention des forêts contre l'incendie (PDPFCI) et au plan interdépartemental de prévention des forêts contre l'incendie (PIPFCI). Comme le mentionne clairement la loi en vigueur, « ce plan peut prévoir des dispositions relatives à l'aménagement de l'espace rural ayant pour finalité la protection des bois et forêts ». Il nous permet d'aborder le sujet crucial de l'aménagement des forêts dans l'optique de les protéger du risque d'incendie.

Toutefois, pour protéger les forêts de l'embrasement, encore faut-il s'en donner les moyens. Pour ne citer qu'un seul exemple, rappelons que les moyens accordés à l'ONF, dont l'une des missions principales est l'aménagement forestier, sont en chute libre depuis dix ans, entraînant une baisse sévère et continue des effectifs. Avec 12 % de collaborateurs en moins en dix ans, cette baisse est continue depuis le début des années 2000. Entre 2002 et 2015, l'Office avait déjà perdu 22 % de son personnel.

La France est le pays qui possède l'une des surfaces forestières les plus importantes d'Europe. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, la surface forestière métropolitaine s'est accrue : elle a progressé de plus de 20 % depuis 1985, pour atteindre 17 millions d'hectares en 2020, soit une couverture de 31 % du territoire métropolitain. Cette forêt et son entretien exigent des moyens.

Bien que manquant clairement d'ambition, l'article 21 va globalement dans le bon sens : le groupe Rassemblement national le votera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.