Vous donnez comme prétexte le fait que la norme européenne serait intégrée aux process industriels. Or, je vous le répète, les camions militaires bénéficient déjà de la dispense que j'appelle de mes vœux, ce qui signifie que certains véhicules lourds sont bel et bien construits sans respecter cette norme environnementale.
Les Sdis que vous avez auditionnés n'ont peut-être pas évoqué cette question mais c'est une demande très forte de la part des Sdis de Gironde. Dans ce département, la moitié des camions-citernes feux de forêt ont été rendus inutilisables à la suite des incendies de l'été dernier et au moins un tiers le sont toujours. Pour plusieurs d'entre eux, c'est parce qu'ils sont rendus plus vulnérables par la présence des réservoirs AdBlue placés sous les châssis.
Monsieur le rapporteur pour avis, je vous demande donc de revoir votre position car nous n'aurons pas d'autre occasion de mettre en place une telle dispense. Cette demande m'a été formulée très clairement par les services techniques du Sdis de Gironde. J'aimerais que vous la preniez en considération.