Il n'est pas inopérant ! J'ai pu le faire en Lozère et je vous jure que c'est possible. Quand on intervient sur le terrain, on connaît les propriétaires forestiers ; tous ceux qui exercent en forêt les connaissent.
Bien sûr, on ne peut pas avoir accès à l'ensemble de ces propriétaires, mais une grande majorité d'entre eux, ou au moins leurs représentants, sont accessibles. Mais cela nécessite effectivement des moyens et la présence d'interlocuteurs bien référencés, vers lesquels les propriétaires en question seraient susceptibles de se tourner. Et ces interlocuteurs, ce sont les CRPF, et non les chambres d'agriculture !
Je suis d'ailleurs très étonné de votre proposition : la formation doit être l'une des missions du CNPF et des CRPF, et c'est le cas puisque sur le terrain, ce sont eux qui organisent les formations. Je ne comprends donc pas votre volonté de confier cette tâche aux chambres d'agriculture. À défaut d'accéder à tous les propriétaires forestiers privés, on pourra accéder à un très grand nombre d'entre eux si on s'efforce d'organiser des formations annuelles dans l'ensemble du territoire. C'est à notre portée !