Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du mercredi 17 mai 2023 à 15h00
Prévention des incendies et lutte contre l'intensification et l'extension du risque — Après l'article 15

Marc Fesneau, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire :

Je partage le sentiment que vous avez exprimé, madame Couturier. Il faut lutter à la fois contre les incendies et contre le dépérissement des forêts. En effet, le dépérissement favorise les incendies, même si ceux-ci ne se déclarent pas nécessairement dans l'immédiat.

Nous devons aussi lutter contre le morcellement et travailler à la gestion durable des forêts, sur laquelle porte votre amendement. Nous le faisons déjà ; nous essayons de trouver des voies et moyens en ce sens. Je ne suis pas sûr que les mesures que vous proposez soient efficaces – c'est l'objet du débat politique. En tout cas, nous avons bien conscience qu'il est nécessaire de mobiliser les propriétaires forestiers privés. Il faut notamment que nous trouvions des points d'accroche avec les propriétaires de très petites surfaces, dont la vocation principale n'est pas économique, afin qu'ils prennent conscience de la nécessité de gérer la forêt pour lutter contre le dépérissement et contre les incendies.

À l'instar du rapporteur, j'émets un avis défavorable sur votre amendement, car il ne permet pas, selon moi, de répondre à la question posée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.