Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Dominique Faure

Séance en hémicycle du lundi 15 mai 2023 à 21h30
Prévention des incendies et lutte contre l'intensification et l'extension du risque — Après l'article 8 bis

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité :

Il prévoit d'étendre les obligations légales de débroussaillement le long des voies ferrées, par décision du préfet. Débroussailler le long des voies ferrées ouvertes à la circulation ferroviaire est essentiel pour limiter les risques de départ de feu que peuvent induire certains événements liés au fait qu'un train circule sur une voie – train, par exemple, dont une roue bloquée provoque des étincelles en frottant contre le rail.

Le présent amendement vise en premier lieu à préciser que ce sont les gestionnaires de l'infrastructure ferroviaire qui doivent réaliser les obligations légales de débroussaillement. Certes, ils le font déjà, mais autant que la loi soit claire en la matière. L'amendement entend par ailleurs donner la possibilité au préfet d'étendre l'obligation légale de débroussaillement dans les cas où, d'une part, un bois ou une forêt sont situés à moins de 200 mètres d'une voie ferrée et où, d'autre part, un risque fort d'incendie est caractérisé et mérite une telle extension.

Il s'agit d'une solution équilibrée et pragmatique en ce qu'elle tient compte du contexte local et du risque spécifique d'incendie dû à la présence d'une voie ferroviaire, et cela sans susciter de contraintes excessives pour les gestionnaires de voies ferrées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.