Je saisis l'occasion de cet amendement d'appel demandant au Gouvernement de remettre au Parlement un rapport sur la création d'un portail unique de la mobilité en apprentissage pour faire le point sur notre projet d'améliorer la lisibilité des informations relatives aux bourses et aux aides financières pouvant être octroyées aux apprentis qui souhaitent partir à l'étranger.
Le Gouvernement a d'ores et déjà rassemblé les informations essentielles sur la mobilité internationale, notamment grâce à la plateforme « 1 jeune, 1 solution », qui comprend un volet sur l'Europe, de mieux en mieux connu par les jeunes, les entreprises et les partenaires de formation.
D'autre part, le Gouvernement a confié à l'association Euro App Mobility la mission de constituer une plateforme de recensement des offres de mobilité en apprentissage, en complément des bourses et des aides financières les plus connues telles que les bourses Erasmus et les financements des Opco ou d'autres organismes bilatéraux. L'association Euro App Mobility a notamment recensé les aides proposées par les régions. Tous ces éléments seront bientôt communiqués aux CFA afin que les référents mobilité disposent des outils nécessaires pour accompagner les projets d'alternants, y compris sur le plan financier.
Pour toutes ces raisons, je demande le retrait de l'amendement ; à défaut, avis défavorable.