Le Gouvernement partage pleinement votre volonté, monsieur le député, de mieux promouvoir la mobilité européenne des apprentis, notamment de ceux qui étudient dans les lycées professionnels. Un nombre croissant de lycéens professionnels partent en mobilité, et je tiens à saluer le travail extraordinaire réalisé par les équipes pédagogiques auprès de ces jeunes. Je rappelle à cet égard que 64 000 apprentis sont actuellement inscrits dans un lycée professionnel.
Si elle doit prendre encore davantage d'ampleur, la promotion de la mobilité en formation professionnelle est déjà une réalité. Il est possible de la retrouver, entre autres, sur les sites de l'Onisep – Office national d'information sur les enseignements et les professions – du Centre Inffo, du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, ainsi que sur celui du ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion. Je tiens aussi à rappeler l'action de l'agence Erasmus +, qui dispose d'une équipe d'experts dédiée à l'enseignement et à la formation professionnels, équipe qui promeut la mobilité et qui accompagne les acteurs souhaitant développer des partenariats. Notons enfin que l'association Euro App Mobility promeut et préfigure en quelque sorte la création d'un espace européen de l'apprentissage et de la mobilité.
Nous adhérons donc pleinement à cette dynamique et lancerons d'ailleurs d'ici à la fin de l'année une campagne d'information et de promotion de l'apprentissage en dehors de nos frontières. Votre amendement étant satisfait, j'en demande le retrait : dans le cas contraire, j'émettrai un avis défavorable.