Renforcer l'apprentissage en facilitant la mobilité, tel est l'objet de la présente proposition de loi. Qui s'opposerait à la mobilité des jeunes en Europe ? Les voyages ne forment-ils pas la jeunesse ? Rappelez-vous L'Auberge espagnole ! Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions et je suis toujours méfiant quand le prospectus est trop beau, surtout quand ceux qui vous vendent le produit sont des macronistes – on doit reconnaître que les députés de la start-up nation possèdent un véritable savoir-faire en termes de marketing, sauf peut-être pour les retraites…
Pour comprendre une politique, il faut commencer par en faire la généalogie et regarder l'ensemble de la logique qui la sous-tend. Pour comprendre le rôle que vous attribuez à l'apprentissage, il est d'abord nécessaire d'examiner votre politique concernant l'enseignement professionnel dans sa globalité.
Or les trois derniers quinquennats ont affaibli l'enseignement professionnel public, avec un cocktail dévastateur de mépris pour les qualifications et de soumission aux intérêts du grand patronat,…