Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Arnaud Le Gall

Séance en hémicycle du mardi 9 mai 2023 à 15h00
Garantir le respect du droit à l'image des enfants — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Le Gall :

La solidarité n'existe pas au quotidien car votre Europe n'a cessé de mettre en compétition les travailleurs entre eux. Quant à l'histoire commune, elle existe, inséparable des histoires nationales et de l'histoire mondiale. Encore faudrait-il ne pas la fantasmer ni la réduire à des mythes. En tout état de cause, à elle seule, elle ne peut suffire à faire un peuple.

Quand on n'a aucun projet fondé sur la souveraineté populaire à proposer, ce qui reste, en dernier ressort, est l'identité, une identité que vous pensez pouvoir faire tenir sur un seul drapeau, une identité rabougrie et évanescente, réduite à des valeurs communes mobilisées au gré des circonstances et que vous n'avez de cesse de bafouer vous-mêmes. Dans ce contexte, que peut faire un drapeau, si ce n'est masquer le désastre annoncé ?

Reste, paraît-il, l'« autonomie stratégique » chère au président Macron, autrement dit la souveraineté sans les peuples. Cependant, voilà encore un objectif inatteignable dans le cadre des traités actuels. À supposer qu'on puisse surmonter les antagonismes qui dictent les politiques extérieures des États membres, comment voulez-vous bâtir une autonomie stratégique sans politique industrielle dans les domaines de pointe ?

Ce manque, qui découle encore une fois des dogmes qui corsètent l'Union, aboutit à des aberrations. Comment oser parler de souveraineté européenne lorsque la Banque centrale choisit Amazon pour la phase test des moyens de paiement de l'euro numérique ? Une décision scandaleuse selon l'ancien directeur de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), que j'avais interrogé à ce sujet en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.