Je voudrais évoquer l'IRA américain, qui est clairement protectionniste et qui risque de multiplier les délocalisations et d'amoindrir les richesses européennes et l'emploi. Nous savons que l'Union européenne a répondu en modulant un certain nombre de mécanismes d'État ainsi que le fonds pour l'innovation. Pensez-vous que nous allions vers une course à la subvention et à l'avantage fiscal ?
Nous observons que les cours des taux directeurs fixés par la BCE suivent mécaniquement ceux de la Réserve fédérale (FED). Pensez-vous que l'Europe fait suffisamment preuve de souveraineté sur la scène internationale dans l'orientation de ses choix monétaires ?
Je souhaite enfin formuler une remarque sur le dossier des retraites. Le secrétaire général de l'OCDE Mathias Cormann a invité le gouvernement français à rester sur sa ligne et à aller jusqu'au bout. Si je comprends que votre fonction soit de délivrer des analyses financières, la politique intérieure touche aux limites extrêmes de ce que devrait être le rôle de l'OCDE.