Intervention de Veruschka Becquart

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 14h30
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Veruschka Becquart, présidente de l'Association des plateformes d'indépendants (API) :

Si vous le permettez, je vais vous parler de Caocao car nous avons développé un modèle hybride. Notre plateforme regroupe des chauffeurs salariés, qui sont employés par la société ESQ, et des indépendants. Les chauffeurs qui nous rejoignent ont le choix entre ces deux statuts. Parmi ceux qui ont choisi de devenir salariés, certains décident, après quelque temps, de redevenir indépendants. Ils préfèrent être libres d'organiser leur temps, ce qui n'est pas possible en étant salarié. Enfin, d'autres sont justement intéressés par le salariat.

Les profils ne sont pas exactement les mêmes. La moyenne d'âge de nos chauffeurs salariés est d'environ 50 ans. Le Commissariat général au développement durable a publié quelques données, qui montrent que 35 % des chauffeurs travaillant pour des plateformes ont entre 30 et 39 ans. Le pourcentage de chauffeurs de moins de 30 ans est également assez élevé. Il ne s'agit donc pas des mêmes populations.

Certains chauffeurs souhaitent être salariés tandis que d'autres souhaitent rester indépendants. Les deux modèles peuvent coexister.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion