L'API a été créée en novembre 2019. À l'époque, elle était présidée par Hervé Novelli et regroupait une vingtaine de plateformes, évoluant dans différents environnements. Elles avaient certes des intérêts communs mais souhaitaient surtout disposer d'un espace de discussion et de partage de bonnes pratiques.
Toutes les plateformes adhérentes à l'API ont signé une charte fixant les objectifs suivants : l'amélioration des protections sociales des travailleurs indépendants utilisateurs de nos plateformes ; l'instauration de dispositifs permettant une concertation sociale entre les travailleurs indépendants et les plateformes ; le renforcement et le financement de dispositifs de formation destinés aux travailleurs indépendants utilisateurs des plateformes permettant un accès effectif aux actions de formation ; la volonté d'assurer un revenu attractif pour les prestations réalisées par les travailleurs indépendants via les plateformes ; la clarification du cadre réglementaire relatif au travail indépendant en vue de la sécurisation des relations entre les plateformes et l'ensemble de leurs utilisateurs ; l'amélioration de la fluidité des liens entre l'administration et les plateformes numériques, ces dernières s'engageant à favoriser le prélèvement des cotisations sociales et fiscales.
L'entreprise pour laquelle je travaille, Caocao, a adhéré à l'API fin 2021. Celle-ci s'est recentrée sur le dialogue social depuis 2022, l'objectif étant de travailler avec l'ensemble des organisations syndicales et les plateformes pour conclure des accords. Dès lors, l'API s'est resserrée et, puisqu'elle comptait moins de membres, n'a plus disposé d'effectifs propres pour son fonctionnement.
Lors du départ d'Hervé Novelli, j'ai décidé de briguer la présidence de l'API. Celle-ci entrait dans une nouvelle phase, celle du dialogue social, qui me semblait correspondre aux valeurs de l'entreprise pour laquelle je travaille. Je me suis donc présentée et j'ai été élue. Mes compétences techniques et ma connaissance du terrain me donnaient la légitimité pour occuper cette fonction.
Il me semblait important de faire ce rappel historique concernant à la fois la création de l'API et les conditions de mon arrivée à sa présidence.
S'agissant des Uber files, je ne travaillais pas dans le secteur de la mobilité à cette époque. J'ai rejoint Caocao en octobre 2019. Je n'ai pas connaissance des discussions qui ont pu avoir lieu au sein de l'API puisque je n'en faisais pas encore partie. Je ne pourrai donc pas me prononcer sur ce sujet.
L'API, comme d'autres parties prenantes, a été sollicitée lors de la création de l'Arpe. Nous étions ravis de pouvoir exprimer notre point de vue et de participer au lancement du dialogue social.