Intervention de Ishan Bhojwani

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 14h30
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Ishan Bhojwani, responsable des opérations du programme beta :

Il faut bien avoir en tête que Le.taxi n'est pas une application mobile, qui est une interface humain-machine – autrement dit, vous pouvez interagir avec elle. Dans le cas d'Uber, par le biais de leurs applications respectives, le client peut commander un taxi et le chauffeur envoyer sa position. Les deux applications communiquent avec une base de données par le biais d'une interface de programmation d'application (API) qui, elle, est une interface machine-machine.

Le.taxi a été conçu comme une API centrale susceptible d'être utilisée par toutes les applications dans l'objectif, assigné par la « loi Thévenoud », d'améliorer l'accès aux taxis pour les clients. Deux catégories d'applications sont connectées à l'API. D'un côté, celles des opérateurs : il s'agit d'applications privées ou publiques auxquelles sont inscrits des chauffeurs – Alpha taxis à Paris fut l'un des premiers à se connecter ; partout en France, les centrales de réservation pouvaient établir une connexion avec l'API, ce qui permettait aux chauffeurs de ne pas avoir à utiliser un deuxième logiciel au quotidien. De l'autre côté, des moteurs de recherche ou applications permettent aux clients de trouver un taxi. Entre les deux, se trouve le registre, une base de données, invisible des utilisateurs, dans laquelle les coordonnées des taxis libres sont mises à jour toutes les cinq ou dix secondes – les opérateurs envoient des positions et les moteurs de recherche savent quels sont les taxis les plus proches.

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