Intervention de Nicolas Bouzou

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 14h30
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Nicolas Bouzou, économiste et fondateur du cabinet d'études et de conseil économiques Asterès :

Dans le contrat signé avec Uber, lequel vous a été transmis, il était clairement stipulé que nous pouvions présenter les fruits de nos travaux aux parlementaires et à la presse. Il s'agit, nous concernant, d'une pratique récurrente à laquelle nous sommes attachés. D'ailleurs, je souhaiterais que nos travaux soient plus souvent rendus publics.

De mémoire, je ne crois pas que le travail réalisé pour Uber ait été présenté à des parlementaires français : il faudrait, pour s'en assurer, reprendre les archives de l'Assemblée nationale ou du Sénat. En revanche, il est vrai que l'étude avait été présentée à des parlementaires de Genève. En effet, la problématique genevoise, à cette époque, était comparable à la problématique française. Cela étant, il ne s'agissait nullement d'un travail de lobbyiste mais simplement d'une présentation de nos travaux.

Plus largement enfin, je souhaiterais que des conférences de presse soient plus régulièrement organisées pour nous permettre de présenter nos travaux à la presse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion