Je ne me suis pas encore exprimé, et pour cause : j'étais en congé lorsque M. Colonna a été agressé. Néanmoins, je voyais régulièrement M. Elong Abé et M. Colonna au cours de mes vacations à la maison centrale.
M. Elong Abé a toujours été quelqu'un de sûr de lui ; il est instruit et s'intéresse aux questions de géopolitique ; il est très sportif. J'ai toujours eu de bonnes relations avec lui. Je suis intervenu une fois sur la cour de promenade du quartier arrivants, qu'il refusait de réintégrer. Il avait un bâton à la main, on a pensé qu'il voulait s'en servir contre le personnel et il a prétendu que c'était pour bloquer la grille d'accès à la cour de promenade. En tout cas, il ne s'est jamais montré vindicatif ou agressif vis-à-vis du personnel de la maison centrale d'Arles.
Je n'ai pas noté de changement de comportement de sa part. Pour moi, il a toujours été le même. C'est quelqu'un d'un peu spécial, avec des idées bien arrêtées, mais je n'ai pas observé le changement de comportement dont la surveillante a fait état dans ses observations –postérieures à l'agression.