Elles apparaissent, mais leur consultation ne se fait pas de la même manière. Sur l'écran, on a un bouton « Observations » et un bouton « Surveillance particulière ». Si je clique sur « Observations », j'ai toutes les observations relatives à la personne détenue. Si je clique sur « Surveillance particulière », je vais devoir choisir la période durant laquelle il a été en surveillance particulière, et j'aurai accès à toutes les observations faites durant cette période. Ce sont deux modes de consultation différents, mais complémentaires.
Je voudrais ajouter un élément important. Lorsque la surveillante m'a remis son compte rendu professionnel, je lui ai demandé qui avait dit « Je vais le tuer », mais elle ne le savait pas. Elle ne savait pas si ces propos venaient de l'une des trois cellules ou de la cour de promenade. Je lui ai posé ces questions au moment où elle m'a remis son CRP mais je n'ai pas eu de réponse.
Cela explique aussi qu'elle vous ait dit qu'il lui était impossible de faire une observation. On ne peut pas rédiger une observation dans l'application Genesis si l'on n'est pas en mesure de l'attribuer à une personne détenue. La seule chose que pouvait faire la surveillante, dans ces circonstances, c'était rédiger un compte rendu professionnel. Quand ils n'ont pas les moyens de rédiger un compte rendu d'incident (CRI) ou de faire une observation à l'encontre d'une personne détenue, on demande aux agents de rédiger un compte rendu professionnel. C'est ce que j'ai fait le 11 mars, lorsque la surveillante m'a confirmé qu'elle avait des choses à dire sur des faits survenus le 1er mars.