Absolument. Il y a deux modalités d'utilisation du logiciel. Premièrement, les agents peuvent, à tout moment, rédiger une observation. Il leur faut alors renseigner la date, l'heure, le lieu et le thème de l'observation. On rappelle souvent aux agents qu'on a besoin de telles observations.
Deuxièmement, il y a l'onglet pour les surveillances particulières. Je ne dirais pas que son but est de faciliter la saisie. Nous sommes souvent confrontés à la difficulté d'obtenir suffisamment d'observations pour analyser le comportement des détenus. La surveillance particulière est programmée sur une période donnée. Pendant deux ou trois mois, on va demander que des observations soient faites sur des détenus particulièrement signalés (DPS) soit le matin, soit l'après-midi, soit les deux. Très souvent, c'est les deux. Cette seconde fonctionnalité permet de faire apparaître cette consigne sur le tableau de bord des agents : ils savent qu'ils doivent rédiger une observation. C'est effectivement une démarche simplifiée, dans le sens où ils n'ont à renseigner ni le lieu ni le thème.
Ce qui n'est pas simple, c'est que l'on n'accède pas à ces deux types d'information de la même façon, et tout le monde ne maîtrise pas ce double accès. C'est peut-être ce qui explique que, dans un premier temps, vous n'ayez reçu que les observations, et pas les informations relevées dans le cadre de la surveillance particulière.