Le 11 mars, lorsque je prends mon service dans la matinée, on me rapporte que la surveillante, lors de son dernier service de nuit, quelques jours auparavant, aurait parlé d'une situation concernant M. Colonna et M. Elong Abé. Je l'interroge sur ce point : elle me confirme avoir tenu de tels propos. Je lui demande alors de rédiger un compte rendu professionnel, ce qu'elle fait le jour-même. Sur la feuille de service, je constate que c'est l'ancien premier surveillant qui était en service dans ce bâtiment ce jour-là ; je lui demande donc également de rédiger un compte rendu. Je numérise ensuite ces deux comptes rendus et les remets au secrétariat de la direction le lundi 14 mars. Mme X, qui en prend connaissance, me demande des précisions ; je reçois donc à nouveau la surveillante dans mon bureau et lui demande de détailler certains points, ce qu'elle fait dans le compte rendu du 21 mars.
Dans l'application Genesis, la seule observation consignée pour la journée du 1er mars porte sur le don de paquets de pâtes. De même, le « point jour » envoyé quotidiennement par le responsable du bâtiment, qui reprend tous les éléments marquants ou nécessitant d'être abordés lors de la réunion détention du soir, ne mentionne pas la situation évoquée.
Je n'ai vu aucune observation dans Genesis concernant un changement de comportement de Franck Elong Abé. Ce que je peux dire, en revanche, c'est que nous réalisons régulièrement des fouilles des cellules, au cours desquelles nous faisons des photos avant et après. Celles-ci n'ont montré aucun changement dans la cellule de Franck Elong Abé. Quant au contrôle des barreaudages, le compte rendu professionnel de la surveillante n'a peut-être pas été très bien rédigé sur ce point car le contrôle n'a pas été fait seulement dans ces trois cellules : il a concerné l'intégralité des cellules du premier étage du bâtiment A.
Enfin, seule la surveillante peut expliquer les différences existant entre les deux comptes rendus. Je précise que si j'ai assuré la diffusion du premier, le second n'est pas passé par moi : il a été directement communiqué à Mme X. J'en ai pris connaissance lorsqu'il a fait l'objet d'une diffusion restreinte.