Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Soumya Bourouaha

Réunion du mardi 2 mai 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSoumya Bourouaha :

Les populations les plus fragiles sont les plus touchées par l'inflation, dont les étudiants, alors que la crise sanitaire avait déjà plongé dans une grande précarité un certain nombre d'entre eux. Depuis, la situation s'est fortement dégradée.

La hausse des prix de l'alimentation pousse de nombreux étudiants vers des associations distribuant des aides alimentaires. Les difficultés pour se loger continuent de croître. Dans mon département de la Seine-Saint-Denis, les loyers sont passés de 671 euros à 706 euros entre l'année universitaire 2021-2022 et l'année en cours, qui plus est pour de très petites surfaces. À cela s'ajoutent la hausse des coûts de l'énergie et la probable augmentation du forfait imagine R en Île-de-France. La situation est donc plus que préoccupante.

Le coût de la vie étudiante a augmenté de 6,47 %, ce qui représente une augmentation des dépenses annuelles de 428 euros, et il y a fort à craindre qu'une simple augmentation des bourses ne suffise pas à la compenser.

Par ailleurs, la crise sanitaire, les confinements et un climat particulièrement anxiogène ont provoqué de réelles souffrances chez les jeunes. En Seine-Saint-Denis, nous n'avons aucun bureau d'aide psychologique universitaire. Nous disposons d'un psychologue à La Courneuve : pour 60 000 étudiants, vous conviendrez que cela est plus qu'insuffisant, d'autant plus que l'Île-de-France est la région la plus estudiantine.

Il est urgent de réformer le système des bourses sur critères sociaux afin que les étudiants puissent bénéficier d'un revenu d'autonomie. Je rappelle que tous ne peuvent pas compter sur l'aide de leurs parents.

Des mesures concrètes pour mieux prendre en charge la santé physique et psychologique des étudiants seront-elles enfin prises à la rentrée de 2023 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.