Une réglementation des prix est effectivement gérée par la DGAE, qui encadre deux types de produits.
Les produits de première nécessité (PPN) sont les produits ou les services nécessaires à la vie courante des ménages, à la santé des personnes ou à la lutte contre une calamité naturelle. Ils sont exonérés de toute taxe, qu'il s'agisse des droits et taxes à l'importation, de la TVA ou de la contribution pour la solidarité, qui existe aussi en Polynésie. Pour les réglementer, des marges ou des prix maximaux sont fixés et ces PPN sont affichés sur un support rouge dans les magasins afin que tout le monde les repère. Pour ce qui les concerne, le fret inter-îles est gratuit et pris en charge par le pays.
Le second type de produits, également exonérés de TVA et de contribution pour la solidarité, englobe les produits ou services de grande consommation habituellement utilisés dans la vie courante. Là encore, des prix et des marges sont fixés, mais ils ne font pas l'objet d'un affichage spécifique.
Il faut encore mentionner une aide sur les prix du carburant, qui diffère de celle existant en métropole ; du fait de cette subvention, le prix des carburants, en Polynésie française, est inférieur à celui pratiqué en métropole.