Les poids lourds de travaux publics étaient exonérés d'octroi de mer en raison des énormes coûts de fret induits pour leur livraison dans notre département. Nous sommes en retard pour construire les infrastructures et nous avons besoin de ce matériel. Or les principaux donneurs d'ordre sont la collectivité territoriale et l'État. Quand on passe de l'exonération à 6,5 %, l'augmentation est répercutée à la collectivité, puisque nous dépendons majoritairement des marchés publics. Nous avons demandé la raison d'une telle augmentation sur l'achat de poids lourds, alors qu'il n'y a pas d'usine Mercedes en Guyane et que nous avons besoin de ces engins pour la centrale EDF ou la cité scolaire de Saint-Georges. Nous avons renouvelé les lignes scolaires cet été. La hausse du coût du matériel a été répercutée sur les tarifs du transport et le panier de la ménagère a encore augmenté. Nous ne comprenons pas ces augmentations.
J'ai appris de l'observatoire que le taux de l'octroi de mer avait augmenté pour EDF, comme si le prix de l'électricité avait besoin de cela pour augmenter encore ! Des gens ont du mal à joindre les deux bouts et à payer correctement leurs factures d'électricité et d'eau. Pour des petits secteurs en bout de chaîne, cela finit par faire de gros montants.
Quand j'ai dit que 6,5 % représentaient une augmentation de 39 000 euros par véhicule, cela a surpris. Ces augmentations sont parfois décidées sans concertation ni étude préalable.