Je pars d'un principe simple : plus le pouvoir d'achat des clients sera élevé, plus il y aura d'activité, plus on créera de l'emploi, plus on pourra investir et mieux les entreprises se porteront. Je ne vous demande pas de nous fournir ce que vous n'avez pas, je vous demande de nous fournir ce que vous avez pour nous aider à améliorer la vitalité et la revitalisation des entreprises face aux contraintes multiples. La diminution des charges est un élément important. D'évidence, si les charges baissent, vous pourrez diminuer le prix des prestations ou le prix de vente des produits.
Quels sont les axes de réduction des charges de vos entreprises de nature à réduire les coûts de prestations et le prix des produits ? Augmenter les revenus, cela veut dire recruter des chômeurs, donner du travail à des gens pour qu'ils aient plus de pouvoir d'achat. Il faut intégrer un cercle vertueux.
Si la TVA est à zéro à Mayotte et en Guyane, elle s'applique pleinement en Martinique, en Guadeloupe et à La réunion. Uniquement récoltée et transmise, bien que déductible et remboursée à l'entreprise, elle représente un coût pour l'usager. À la Martinique, à la Guadeloupe et à La Réunion, seriez-vous favorables à une TVA équitable, comme c'est le cas à Mayotte et en Guyane ? Sommes-nous assez riches pour supporter une telle mesure ?
On risque de s'enfermer dans un système où les monopoles et les oligopoles tueront la concurrence, ce qui placer les entreprises dans une situation encore plus difficile. Que faire pour augmenter les revenus sans augmenter les charges des entreprises, voire en les réduisant ? Augmenter les revenus, c'est créer de l'activité pour créer de l'emploi, générer des revenus complémentaires pour augmenter le pouvoir d'achat des usagers.
Je vous demande aussi de nous fournir les fichiers dont vous disposez qui recouperaient les éléments des entreprises ayant des dirigeants communs.
Comment devenir plus concurrentiels dans le bassin caribéen ou les bassins voisins alors que les charges fiscales et sociales pèsent plus lourdement sur nos entreprises ? Comment améliorer le modèle économique afin de baisser globalement le coût de la vie dans nos territoires ? Comment dynamiser les petites et moyennes entreprises en difficulté et renforcer l'attractivité pour éviter la fuite des cerveaux, qui aggrave la concurrence entre des travailleurs moins qualifiés et appauvrit l'ingénierie locale ? La dépendance vis-à-vis de l'extérieur s'en trouve d'autant plus accrue.
J'attends des réponses par écrit, faute de temps.