Intervention de Nassroudine Mlanao

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Nassroudine Mlanao, membre de la CCI de Mayotte :

À Mayotte, où il n'y a pas de TVA, se pose seulement la question de l'octroi de mer, et je ferai le lien avec la remarque de M. Gumbs au sujet du commerce avec la sous-région. Mayotte ressemble assez bien à la Guyane, à ceci près que c'est un petit territoire qui ne peut produire en autosuffisance. Mayotte a grandement besoin de sa sous-région européenne alors qu'il lui serait possible d'échanger avec le voisinage. Nous manquons de liaisons de fret aériennes ou maritimes. C'est pourquoi la CCI s'emploie avec le conseil départemental à créer de telles infrastructures.

Je n'évoquerai pas la contribution de l'octroi de mer au prix de revient des produits et à la cherté de la vie mais une difficulté tient à ce que les navires ne touchent pas directement Mayotte. Un transbordement est opéré à Maurice, à La Réunion ou en Arabie saoudite, mais Mayotte est souvent délaissée par les deux principales compagnies, même si l'une pèse plus de 70 % du marché. Cette difficulté engendre des surcoûts de stockage pour les acteurs économiques qui doivent investir dans des entrepôts. Il est fréquent de voir arriver au port de Longoni des denrées conduites sans dédouanement à la destruction parce qu'elles ont dépassé la date de péremption. Ces surcoûts pèsent sur le prix de revient puisque les commerçants doivent se « rattraper » sur ce qui arrive à bon port.

J'ai signalé le surcoût lié à l'insécurité, sujet sur lequel une commission sénatoriale s'est penchée. Il en résulte des surcoûts d'achat de matériels et de frais de gardiennage qui pèsent sur les entreprises, donc sur les prix de vente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion