Intervention de Thierry Greaux

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Thierry Greaux, directeur général de la chambre économique multiprofessionnelle (Cem) de Saint-Barthélemy :

Régie par une fiscalité propre, Saint-Barthélemy n'a pas de TVA et est déclaré pays et territoire d'outre-mer (PPOM). Nous ne sommes donc pas soumis aux règles de l'Union européenne, ni au suivi des importations et des exportations. Je n'ai pas d'éléments à vous transmettre concernant le capital des sociétés. Je ne peux pas fournir de listing, je n'ai pas de données objectives pour cibler telle ou telle entreprise en situation d'oligopole ou de monopole.

Saint-Barthélemy est un territoire attractif par son dynamisme économique. L'ouragan Irma et la pandémie ont augmenté le coût de la vie. Reposant principalement sur le tourisme, en particulier l'hôtellerie et la restauration, l'économie de Saint-Barthélemy doit répondre à un besoin croissant d'employés et de saisonniers. Pour assurer la pérennité de la main-d'œuvre, les employeurs sont contraints de trouver à tout prix des logements, ce qui provoque une surenchère des loyers. Le tourisme haut de gamme nécessite de construire des infrastructures de haut niveau. Il faut bâtir du neuf, rénover les immeubles existants. Le secteur de la construction est très dynamique. Après le passage de l'ouragan Irma, 700 millions d'euros ont été versés par les assurances pour la reconstruction de l'île, et les carnets de commandes sont remplis pour plusieurs années. Certains bâtiments ne sont toujours pas reconstruits.

La population se densifie. Elle atteint 12 000 habitants, contre 10 000 au dernier recensement de 2014 et peut atteindre 18 000 personnes en haute saison. Cela encourage les projets d'investissement, ce qui augmente, là encore, la demande de logements et entraîne par conséquent la hausse des prix des loyers. Pour construire, il faut des matériaux. La forte demande de construction et de rénovation renchérit leur coût dans un marché tendu par la pandémie et les suites de l'ouragan Irma. Par un effet boule de neige, les entreprises de BTP répercutent l'augmentation du coût de construction sur le coût de la vie et le prix des loyers. L'augmentation du coût de la vie s'explique donc par la rareté des logements sur l'île, la rareté des matériaux de construction et l'attractivité de l'île. Après des taux d'emprunt restés faibles, face à une forte demande, les banques exigent plus de garanties, et les gens ont tendance à déposer des dossiers assortis de précisions de loyers plus élevées afin de répondre à leurs exigences. En outre, le système de location Airbnb prend davantage de parts de marché et raréfie l'offre, provoquant une poussée inflationniste sur les logements récents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion