Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Johny Arnachellum

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Johny Arnachellum, membre de la CCI de La Réunion :

On nous répète souvent que le développement de la Réunion serait compromis par les contraintes du territoire, c'est-à-dire l'étroitesse du marché, l'éloignement du marché européen, le coût de la main-d'œuvre. C'est oublier notre appartenance au marché européen et une situation géographique qui fait de nous la porte d'entrée de l'Europe dans l'océan Indien. Dans cette partie du monde, nous passons à côté des possibilités offertes par des pays émergents comme l'Inde et l'Afrique du Sud. Leurs productions ne sont pas toujours aux normes européennes mais en leur offrant les services d'une agence de certification, ils pourraient proposer des produits aux normes européennes et faire de l'import de substitution afin de développer une production sinon industrielle, du moins semi-industrielle, conforme aux normes européennes.

Sur cent conteneurs qui arrivent à La Réunion, vingt seulement repartent à plein, obligeant la compagnie maritime à faire une escale technique pour récupérer les quatre-vingts conteneurs vides. Le coût du retour étant pris en compte par l'importateur, développer une activité à même de les remplir ferait baisser le coût du fret. Exonérer de coût le retour du conteneur à plein procurerait un avantage compétitif si les produits fabriqués à La Réunion bénéficiaient d'un fret quasiment gratuit pour entrer sur le marché européen.

Ces deux éléments ne sont pas encore validés ni étayés par des études mais, quand nous les avons exposés à l'ambassadeur de l'Inde lors de sa venue à la chambre de commerce, il s'est demandé pourquoi nous ne tirions pas avantage de notre proximité, d'autant plus que l'Europe met au point un accord de libre-échange avec son pays. Si nous étions incapables d'agir en ce sens alors que nous sommes une porte d'entrée pour des produits sur le marché européen, nous passerions à côté d'une belle opportunité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.