Intervention de Thierry Greaux

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Thierry Greaux, directeur général de la chambre économique multiprofessionnelle (Cem) de Saint-Barthélemy :

Notre structure, la Cem, est comparable à celles de Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Martin. Nous regroupons la chambre de métiers de l'artisanat, la CCI et la chambre d'agriculture. Établissement public créé par la collectivité et sous tutelle de la collectivité, la Cem dispose d'une autonomie de gestion et elle est administrée par quatorze élus représentant les différents corps de métier. Nous défendons les intérêts des secteurs des services, de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, de l'agriculture, les professions libérales réglementées et assimilées.

Pierre Dupuy a bien décrit les missions de la Cem. Nous facilitons les créations d'entreprises, nous accompagnons leurs transitions, nous les informons de la réglementation et des autorisations nécessaires et nous développons les formations à destination des entrepreneurs.

Le 15 juillet 2007, Saint-Barthélemy a obtenu, en même temps que Saint-Martin, le statut de collectivité d'outre-mer. Nous sommes également pays et territoire d'outre-mer (PTOM) depuis le 1er janvier 2012, ce qui ne nous soumet pas aux règles de l'Union européenne en matière d'importation et d'exportation. La majeure partie de nos importations provient des États-Unis.

La Cem n'a pas de service statistique capable de mesurer l'indice des prix à la consommation (IPC) ou le PIB ni de comparer l'évolution de l'inflation ou du coût de la vie, si ce n'est au regard des pays depuis lesquels nous importons.

L'État nous a transféré des compétences en matière de fiscalité, de transport routier, de port maritime, de voirie, de tourisme, de droit domanial, d'accès au travail des étrangers, d'urbanisme, de construction de logements, d'environnement, d'énergie, de création et d'organisation des services des établissements publics de la collectivité.

Nous rencontrons les mêmes difficultés que les autres îles, c'est-à-dire éloignement géographique et hausse des prix des matières premières. L'ouragan Irma et la crise sanitaire ont augmenté encore davantage le coût de la vie.

En 2019, notre taux de chômage était de 4,2 %, notre taux d'activité de 87,4 % et notre taux d'emploi de 83,7 %, en progression annuelle d'environ 2 % entre 2011 et 2019.

Quant à la répartition des emplois, en 2021, 18 % étaient exercés dans le commerce, 20 % dans le BTP, 34 % dans le secteur de l'hébergement et de la restauration, 19 % pour les autres services marchands. La Chambre économique représente les intérêts d'environ 7 000 entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion