Je suis chef d'une entreprise de restauration, et comme il faut avoir plusieurs casquettes à Saint-Martin, je m'occupe également d'une société de gestion.
La CCI de Saint-Martin est un établissement public industriel et commercial (Epic) qui exerce les missions de service public et d'intérêt général de toute chambre de commerce. Chambre consulaire interprofessionnelle, nous représentons la chambre de métiers, la chambre d'agriculture et la chambre de commerce. Nous défendons les intérêts de plus de 8 000 entreprises de notre territoire, dont environ 6 200 du secteur du commerce et de l'industrie.
Notre chambre est administrée par vingt-trois élus, dont neuf pour le bureau, et des membres associés. Nous employons treize salariés pour un budget de 1,5 million d'euros que nous espérons augmenter. Nous sommes membres de tous les réseaux consulaires nationaux et de réseaux tels que le réseau caribéen de chambres de commerce – Caribbean Chambers of Commerce ou Caricham.
Saint-Martin compte 35 000 habitants et affiche un taux de chômage supérieur à 30 %, qui frappe principalement les jeunes et les femmes. Nous comptons surtout de très petites entreprises sans masse salariale ou dont la masse salariale est très faible. Le tissu économique est tertiaire pour l'essentiel, tourné vers les services et les activités touristiques. Nous comptons quelques grandes structures dans le secteur hôtelier, la grande distribution et la filière du bâtiment et des travaux publics (BTP). Cette structuration économique place souvent l'entrepreneur dans une situation délicate parce qu'il est aussi comptable, gestionnaire, administratif et même développeur de marketing, au point d'oublier parfois le métier pour lequel il a été formé et pour lequel il a créé son entreprise.
Les récentes et profondes mutations ont bouleversé l'économie de notre territoire. La crise sanitaire a aggravé les difficultés de reconstruction après le passage du cyclone Irma. Beaucoup d'entreprises n'ont pas réussi à reconstituer leur clientèle et à réembaucher des collaborateurs.
Nos difficultés sont les mêmes que celles de mes collègues, en particulier le coût de la vie qui s'aggrave. Faute d'observatoire, nous ne disposons pas de statistiques et beaucoup de nos données sont mélangées avec celles de la Guadeloupe. L'observatoire de Saint-Martin vient d'être créé par délibération de la collectivité et il devrait commencer à fonctionner dans les prochaines semaines. D'ici quelque temps, nous pourrons vous transmettre davantage d'éléments sur la situation économique de notre territoire.