Intervention de Delphine Dagort

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Delphine Dagort, présidente de la chambre d'agriculture, de commerce, d'industrie, des métiers et de l'artisanat (Cacima) de Saint-Pierre-et-Miquelon :

Je préside la Cacima de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis le 18 novembre 2021. C'est une interchambre, à la fois CCI, chambre de métiers et de l'artisanat et chambre d'agriculture. Je dirige deux sociétés, l'une dans le domaine de la distribution alimentaire, l'autre dans celui des matériaux de construction.

La Cacima, établissement public administratif sous tutelle de l'État, est la seule chambre à disposer de ce statut. Elle est administrée par seize élus, dont huit issus du commerce et de l'industrie, six de l'artisanat et deux de l'agriculture. Nous accompagnons 700 établissements représentatifs du tissu économique, dont 120 dans le secteur du commerce et 79 dans celui de la construction.

Nos missions sont les mêmes que celles des autres chambres : accompagnement, création, transmission. Nous sommes particulièrement attentifs aux transmissions et aux reprises d'entreprises, puisque 50 % des dirigeants d'entreprise de Saint-Pierre-et-Miquelon ont plus de 55 ans.

En 2021, nous avons ouvert un centre de formation d'apprentis pour répondre à la demande car nous rencontrons localement un problème démographique mais aussi de main-d'œuvre. Alors que nous sommes en situation de plein-emploi depuis cinq ans, nous manquons cruellement de salariés dans tous les domaines, qualifiés ou non. Notre mission principale est de faire venir du monde dans le territoire, mais nous déplorons par ailleurs un manque cruel de logements. Pour loger ces salariés, il nous faut de l'immobilier.

L'approvisionnement est un gros enjeu, parce que nous sommes un territoire isolé, desservi via le Canada. Nous n'avons pas de lien direct avec la métropole et la situation a été particulièrement compliquée après la crise sanitaire.

Nous souhaiterions que soit établie une équivalence des normes entre des produits européens et des produits canadiens ou nord-américains, afin de faciliter les délais et les coûts d'approvisionnement. Ce serait une piste pour réduire le coût de la vie.

Toutes nos entreprises agissent pour améliorer le pouvoir d'achat. C'est l'enjeu crucial des années à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion