Je tiens à évoquer à nouveau l'exemple de la Réunion, où le président de l'OPMR s'inscrit dans une dynamique très différente.
Par ailleurs, il n'existe finalement pas de coordination entre les différents outils d'État qui doivent pourtant servir les populations et la démocratie économique. Transmettez-nous vos rapports, mais indiquez-nous également ce qui vous fait défaut. Je déplore que les cinq OPMR dont vous avez la charge se retrouvent vidés, incapables et totalement impuissants. Cette décrédibilisation de l'État est inacceptable. Il est donc nécessaire de mettre en place des initiatives, d'autant plus que d'autres OPMR fonctionnent ailleurs, même lorsqu'ils manquent de moyens. Je pense encore une fois à la Réunion.
La mission de service public que l'OPMR doit assumer ne peut pas être affectée par des manquements aussi importants et une telle inactivité, au détriment de l'intérêt général. Dans nos territoires, la situation est catastrophique en termes de pauvreté et de précarité.
Je vous invite sincèrement à trouver les voies et moyens pour saisir les autorités ou permettre à d'autres de faire en sorte que cet outil puisse véritablement fonctionner. Il n'est pas normal que l'État, à travers les OPMR, soit absent des problématiques de marge et de revenu dans nos territoires.