Intervention de Laurence Mouysset

Réunion du jeudi 30 mars 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Laurence Mouysset, vice-présidente de la chambre régionale des comptes d'Île-de-France et de la chambre territoriale des comptes de Saint-Pierre-et-Miquelon, présidente de l'Observatoire des prix, des marges et des revenus de Saint-Pierre-et-Miquelon :

L'OPMR dispose de moyens humains limités. Je peux compter sur l'appui du pôle de coordination des politiques publiques de la direction des politiques publiques interministérielle. Trois personnes de la préfecture m'accompagnent dans l'office de présidence de cet observatoire. Ce service effectue également les relevés des prix et publie l'indice des prix à la consommation des ménages sur l'archipel.

Ensuite, nous avons lancé plusieurs types d'études depuis 2019. En 2022, nous avons engagé différents types d'étude, notamment grâce à l'appui d'un cabinet d'études extérieur, le cabinet DME, qui nous a permis de travailler sur les marges et la décomposition des prix. Les travaux de ce cabinet ont permis d'évaluer l'incidence des prix à l'importation et des marges dans la formation des prix à la consommation. Cette étude, présentée à l'Observatoire au cours de l'année 2022, nous a permis de tirer un certain nombre d'enseignements. Tout d'abord, l'inflation importée ne suffit pas à elle seule à expliquer la hausse des prix à la consommation. Ensuite, l'étude a souligné que les taux de marge avaient bien eu tendance à augmenter et que cette augmentation était en partie responsable de la hausse des prix. Les taux de marges commerciales sont en moyenne dans la norme de la métropole, mis à part l'agroalimentaire.

Par ailleurs, nous avons réalisé des études sur des portraits de consommateurs et de commerçants. Une enquête est actuellement en cours sur la comparaison spatiale des prix entre la métropole et l'archipel, dont les résultats sont attendus à la fin du premier semestre 2023. Cette étude est portée par l'Insee et concerne 444 produits relevés sur l'archipel, qui intégreront l'enquête sur les prix des biens et services marchands. L'objectif consiste ici à comparer les prix pratiqués à Saint-Pierre-et-Miquelon par rapport à d'autres territoires d'outre-mer.

Nous attendons de ces études qu'elles nous fournissent une image éclairée pour développer des plans d'action contre la vie chère. Ces études, qui ont été engagées sur la période 2021-2022, pourront vous être communiquées si vous le souhaitez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion