Selon les données de l'Observatoire des finances des collectivités territoriales, il est apparu que les collectivités territoriales de Guyane ne pourraient manifestement jamais avoir structurellement les moyens de fonctionner.
Les élus de Guyane demandent depuis très longtemps l'établissement d'un recensement annuel, compte tenu de la croissance démographique exponentielle de notre territoire, en grande partie liée aux flux migratoires et aux taux de natalité. En effet, les collectivités doivent assumer les coûts supplémentaires associés à cette croissance, par exemple les coûts de construction des établissements scolaires. À Saint-Laurent-du-Maroni, une école doit être construite tous les ans.
Je souhaiterais savoir quand l'Insee nous permettra d'obtenir un recensement annuel. En effet, si les Mahorais ont demandé un tel recensement, c'est bien pour recevoir des dotations en regard. En Guyane, l'Insee a reconnu que dans la commune de Macouria, le village de Sablance n'a pas été pris en compte. Je précise que le village de Sablance est un squat de 5 000 à 6 000 personnes, dont les enfants vont à l'école, utilisent les transports.