Je souhaite vous fournir quelques éléments d'explication concernant la multiplication des intermédiaires. Contrairement à ce qui a pu être dit, nos services travaillent en étroite collaboration avec les OPMR, la Deets et l'Iedom.
Ensuite, la direction régionale de l'Insee à La Réunion et Mayotte a bien demandé des données sur les marges et donc sur le prix des biens importés aux différentes phases de leur vie. Malheureusement, le secret des affaires nous a été opposé sur ces sujets. Nous sommes confrontés à la question de la confidentialité des données, notamment sur les phases de fret voire de distribution, ce que nous déplorons tous.
Enfin, en matière de calendrier d'actualisation statistique, une partie de notre activité est déterminée par les actions nationales et les actions coordonnées entre le niveau régional et le niveau national. Nous conservons néanmoins un volet de ressources disponibles pour travailler sur les sujets purement régionaux. Nous disposons ainsi d'une convention pluriannuelle de travail avec l'OPMR, qui a donné lieu à plusieurs séries d'études en particulier à La Réunion, par exemple sur la pauvreté ou les contrats courts. Les travaux spécifiques sont donc possibles, en fonction des ressources que nous avons à notre disposition.