Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Saïd Ahamada

Réunion du jeudi 30 mars 2023 à 9h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Saïd Ahamada, directeur général de L'Agence de l'outre-mer pour la mobilité (LADOM) :

Vous faites référence à une phrase du ministre M. Carenco que je n'analyse pas exactement de la même manière que vous. Pour ma part, j'avais compris qu'il parlait de la nomination du nouveau directeur général dont la vocation est d'utiliser le budget de LADOM octroyé par les parlementaires pour répondre aux nouveaux besoins que j'ai cités tout à l'heure. Si nous examinons, aujourd'hui, les chiffres, nous pouvons constater que les crédits ne sont pas sous-consommés. S'agissant de l'ACT, le budget s'élevait à 10 millions d'euros et nous avons dépensé 14 millions d'euros. Nous avons pu engager cette somme car nous disposons d'une trésorerie suffisante. Si je prends l'aide PME pour les étudiants, nous avions un budget de 15 millions d'euros ; nous en avons dépensé 13 millions d'euros. Nous avons donc un écart de 2 millions d'euros.

Au total, au niveau du budget initial, nous avions 27 millions d'euros ; nous en avons dépensé ou réalisé 33 millions d'euros. La surconsommation s'établit donc à 5 millions d'euros.

Je pense donc que le ministre voulait plutôt dire que cet argent doit être utilisé pour répondre aux besoins des Ultramarins. De ce fait, sur la stratégie et la mission qu'il m'a confiée, il s'agissait donc plutôt de pouvoir être source de propositions pour « LADOM 2024 ».

Pour ce qui concerne les demandes auxquelles nous n'aurions pas répondu, la principale raison pour laquelle nous ne pouvons pas répondre à certaines demandes réside dans le seuil de ressources ; tout le monde n'est pas éligible aux aides de LADOM. Ce critère-là fait que des personnes peuvent se voir refuser l'aide parce qu'elles dépassent le plafond de ressources que nous avons évoqué tout à l'heure. À ma connaissance, mais Joëlle Le Normand pourra peut-être compléter mon propos, je ne suis pas certain que, si l'on enlève ce critère-là, nous ayons des chiffres sur les personnes éligibles qui se sont adressées à nous et qui n'ont pas été aidées, pour d'autres raisons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.