Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Johnny Hajjar

Réunion du jeudi 30 mars 2023 à 9h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJohnny Hajjar, rapporteur :

L'OPMR est un outil d'observation, mais apparemment il observe uniquement les informations que les acteurs privés l'autorisent à voir.

Quel niveau de crédibilité pouvons-nous donner aux analyses de votre Observatoire ?

Comme historiquement vous manquez de moyens d'accès à l'information, avez-vous interpellé ou sollicité les autorités publiques supérieures à la vôtre, de façon à tenter de résoudre le problème de ce manque d'accès à l'information ?

Il existe une convention avec l'Insee pour la réalisation d'une étude annuelle. Compte tenu des problèmes d'oligopole, de monopole et de concentration, que pouvez-vous faire, concrètement en termes d'alerte ?

Que pouvez-vous donner comme informations complémentaires qui nous permettraient de trouver des réponses concrètes aux problématiques d'oligopole et de monopole – que vous confirmez à travers vos propos, sans preuve objective, car il manque les études, puisque vous n'avez pas accès aux informations ?

Pouvez-vous également nous dire concrètement comment agir aujourd'hui ? Vous parlez de comparaisons conjoncturelles de l'inflation sur votre territoire par rapport à l'Hexagone, alors que vous savez, comme nous-mêmes, qu'il y a une problématique structurelle, à laquelle s'ajoute la problématique conjoncturelle.

Comment aujourd'hui nous aider à faire en sorte que vous deveniez un outil viable ? J'ai bien compris la question des moyens. Toutefois, je voudrais connaître un point ; depuis le temps que vous savez qu'il n'y a pas de moyens, qu'avez-vous fait pour, justement, essayer de changer la situation, en tout cas en termes d'alertes, puisque vous n'avez ni les moyens, ni la compétence requise sur certains sujets ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.