Face à l'augmentation des prix constatée, l'Observatoire est-il impuissant ? Joue-t-il son rôle ? L'OPMR doit-il avoir d'autres compétences, et notamment un pouvoir d'investigation ?
Je m'adresse plus particulièrement à M. Cavillot, qui est un spécialiste en la matière ; les prix appliqués sur les carburants sont-ils justes et justifiés notamment au vu des évolutions du prix du baril de pétrole ? Quelles projections pouvez-vous en faire ?
Au niveau de la grande distribution, il y a eu le rapport sur le marché de la distribution généraliste de détail à dominante alimentaire à La Réunion, établi par M. Christophe Girardier, président de Bolonyocte consulting, en octobre 2022, qui a fait grand bruit lors de sa publication, et pour cause : il a mis en évidence une situation de duopole sur notre territoire, avec une part de marché de deux tiers pour les deux plus grandes enseignes, à La Réunion. Que pensez-vous de ce rapport ? Quelles suites peuvent-elles être données à ce rapport ?
L'OPMR a-t-il déjà demandé la communication des prix coût, assurance, fret (CAF) de l'ensemble des produits qui arrivent sur notre territoire ? Si oui, quelles observations pouvez-vous faire ? Merci beaucoup.