Pour enfoncer le clou, je veux aller droit au but : en l'état actuel de ses connaissances, l'Autorité de la concurrence estime-t-elle que l'entreprise GBH abuse de sa position dominante dans le domaine de la grande distribution, à La Réunion ou ailleurs ? J'attends de vous une réponse précise.
Par ailleurs, même si je peux admettre l'existence de problèmes de fonctionnement dus à l'éclatement entre la DGCCRF, l'Autorité de la concurrence et l'OPMR, je rappelle que vous avez aussi pour mission de contrôler les concentrations, afin d'éviter que ne se développent des rapports de domination-soumission.
Beaucoup de produits étant importés de France, vous avez les moyens de contrôler les marges depuis l'origine jusqu'à la distribution en outre-mer. En métropole, il n'y a que trois intervenants : le producteur, le fournisseur et le distributeur. En Martinique, il y en a quatorze, la même personne étant tout à la fois producteur, fournisseur et distributeur, sans compter tous les intermédiaires. Avez-vous des éléments précis sur les marges des structures que nous considérons comme étant en situation d'abus de position dominante ? Nous devons pouvoir remonter la chaîne complètement et étudier la marge de bout en bout car des études segmentées nous empêchent de regarder la vérité en face. L'Autorité de la concurrence doit pouvoir nous donner tous ces éléments ; nous allons d'ailleurs la saisir officiellement en ce sens. Il faut que vous puissiez nous indiquer les marges précises, de bout en bout, des structures que nous allons identifier.