Nous concluons notre journée d'auditions en entendant M. Benoît Cœuré, président de l'Autorité de la concurrence, Mme Gwenaëlle Nouet, rapporteure générale adjointe, chef du service de la concurrence 5, et M. Jérôme Schall, conseiller aux affaires européennes et institutionnelles.
M. Cœuré a notamment occupé plusieurs fonctions au sein de la direction générale du Trésor. Il a ensuite été membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) de 2012 à 2019. Il est président de l'Autorité de la concurrence depuis janvier 2022. Après avoir occupé des fonctions au sein de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), Mme Nouet a notamment été rapporteure générale de l'Autorité polynésienne de la concurrence de 2016 à 2019.
L'Autorité de la concurrence joue un rôle essentiel dans le maintien de la concurrence. Mardi dernier, elle a notifié des griefs à trois entreprises du secteur du transport aérien régional intracaribéen, soupçonnées de s'être entendues sur une hausse de tarifs et une baisse de l'offre.
Madame, messieurs, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de prendre le temps de répondre à notre invitation. De façon exceptionnelle, je présiderai les débats, le président de la commission d'enquête y participant en visioconférence. Je vous remercie également de nous déclarer tout autre intérêt public ou privé de nature à influencer vos déclarations.
L'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.